Accueil > À lire > A lire au soleil…

A lire au soleil…

Ce roman pourrait juste être un thriller de plus mais on on y apprend aussi quantité de choses sur la philosophie du procès pénal aux États-Unis. Ainsi, le procès se conçoit là-bas comme une véritable stratégie et la recherche de la vérité ne semble pas du tout une priorité. Pourrait-on envisager en France un procès au cours duquel ni la victime ni le prévenu ne sont entendus alors qu’ils sont présents dans la salle d’audience ? Que pensera le juriste français du fait que l’avocat ne peut laisser son client faire une déclaration dont il sait qu’elle est mensongère à la barre ?

Au-delà de l’intrigue, ce roman permet de réaliser à quel point le modèle américain repose sur une conception de la justice très éloignée de notre culture.

A lire donc pour un petit moment de détente : Verdict de Justin Peacock (éditions Sonatine). Et plus sérieusement, pour approfondir le sujet, vous pouvez lire, Juger en Amérique et en France : culture juridique française et common law, par Antoine Garapon, éditions Odile Jacob, 2003.

Categories: À lire Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks