Accueil > Divers, Libertés et droits fondamentaux, Peine et exécution des peines > Au-delà des murs, de la « centrale de Poissy » au musée du Louvre

Au-delà des murs, de la « centrale de Poissy » au musée du Louvre

Rendez-vous au musée du Louvre qui propose, du 10 novembre au 5 décembre 2011, une rétrospective du projet Au-delà des murs, exposition de peintures extraites des collections du musée, initialement conçue et présentée à la maison d’arrêt de Poissy par des personnes détenues.

Le Louvre rend hommage au premier programme d’éducation artistique à destination d’un public « empêché » invitant des détenus à s’exprimer sur une œuvre et à concevoir une exposition, autour des photographies de l’exposition qui s’est tenue de janvier à août dernier dans la cour de promenade centrale de la maison d’arrêt de Poissy, des textes des participants, d’un catalogue et d’un film, Art mur.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’un partenariat né en 2007 entre le musée et la maison d’arrêt Paris-La Santé et le SPIP de Paris, complété en 2009 par un partenariat avec la maison d’arrêt de Poissy et le SPIP des Yvelines. Près de cent-vingt activités, prenant la forme d’interventions de professionnels de la culture dans des établissements pénitentiaires partenaires, ont déjà été menées. Le 9 novembre, une nouvelle convention destinée à encourager et encadrer les projets artistiques conjointement mis en place en Île-de-France et dans le Nord-Pas-de-Calais, a été signée par la DAP et le musée. Est notamment prévue la venue, courant novembre, de J.-M. G. Le Clézio, Grand invité du Louvre, à la maison d’arrêt Paris-La Santé.

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks