Accueil > À lire, Droits de la défense > Mô en papier !

Mô en papier !

« Ad vocatus,  l’avocat est celui qui se tient à portée de voix de son client pour l’entendre et le défendre » : c’est sans doute la phrase principale de ce livre en vente à partir d’aujourd’hui dans toutes les « bonnes librairies » (au moins les bien informées !) ; c’est en tous cas celle qui transparaît au travers de chaque histoire.

Au guet-apens (éd° La table ronde) reprend plusieurs posts du Maître devenu célèbre pour son blog.

On trouve dans ce livre beaucoup d’humanité. Pas celle qui voit tout en blanc ou noir mais cette humanité qui décline toutes les teintes du gris car on la voit à travers les yeux de l’Avocat (avec un grand A), celui qui prend les affaires à bras le corps et enfile sa robe comme le chevalier son armure pour défendre ceux qui ont besoin d’être assisté lorsqu’ils sont confrontés au monde judiciaire : victime ou coupable.

C’est l’un des talents de Maître Mô de nous rapprocher de l’Homme mais ce n’est pas le seul : en ne prenant qu’un seul de ses posts, Présumé innocent,  on vibre avec les avocats en préparant le dossier d’Antoine et on est à leur côté pour attendre le verdict de la cour d’assises.

Aucune raison de bouder son plaisir, c’est un livre qui se lit tout seul, et, est à mettre entre toutes les mains : celles de ceux qui travaillent au quotidien dans les tribunaux car ils y retrouveront une atmosphère familière, celles des futurs avocats bien entendu et celles de tous les citoyens qui ne connaissent rien à la justice car c’est une bonne porte d’entrée, loin du manichéisme de certains.

Si vous n’êtes pas convaincu, lisez Pascale Robert-Diard, elle en parle très bien (Le Monde, livre le 16 nov.)  !

Categories: À lire, Droits de la défense Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks