Accueil > Divers, Politique criminelle > Les propositions des candidats en matière de justice pénale

Les propositions des candidats en matière de justice pénale

Le site Collection-privee.org, site d’information sur les questions pénales et la criminologie, a réalisé et mis en ligne les interviews des conseillers Justice des principaux candidats à l’élection présidentielle, afin qu’ils développent les propositions des candidats sur le sujet particulir de la justice pénale.

Les interviewés sont :

  • M. Dominique RAIMBOURG, en charge des questions de Justice dans l’équipe de campagne de M. François HOLLANDE (PS) ;
  • Mme Hélène FRANCO, responsable Justice de l’équipe de campagne de M. Jean-Luc MELENCHON (Front de Gauche) ;
  • Mme Nathalie GRIESBECK, membre du Comité stratégique autour de M. François BAYROU (Mouvement Démocrate – Modem) ;
  • M. Wallerand de SAINT JUST, porte-parole de la campagne de Mme Marine LE PEN (Front National) ;
  • M. Sébastien HUYGUE, secrétaire national de l’UMP.

Accès direct aux interviews : 

http://www.collection-privee.org/public/election-presidentielle.php?VARtheme=27

Site internet :

http://www.collection-privee.org

Nous avons fait le choix d’interviewer les responsables « Justice » de chaque équipe de campagne et non vers les candidats eux-mêmes, afin d’avoir une présentation la plus précise possible de leurs propositions.

Ces interviews permettent également de comparer les positions de chaque candidat sur des problématiques similaires. Nous avons initialement transmis à chacun des questions identiques, auxquelles ont été ajoutées des questions portant plus précisément sur le programme présenté.

Nous ne pouvions matériellement pas interviewer toutes les formations politiques présentant un candidat à l’élection présidentielle. Aussi il a fallu faire un choix et ce choix impliquait un critère, forcément délicat. Il a été décidé d’interviewer les candidats pour lesquels, au 15 mars 2012, il y avait environ 10 % d’intention de vote. Les partis sollicités, le PS, l’UMP, le Front de gauche, le Modem et le Front national, ont tous répondu positivement à notre demande.

Comme de règle sur notre site, nous avons sollicité les personnes interviewées afin de présenter et développer leurs propositions et non pas de participer à un débat, qui, compte-tenu du format de nos interviews (40 minutes), nous aurait amené à traiter seulement quelques-uns des thèmes abordés.

Le site Collection-privee.org – Site d’informations sur les questions pénales et la criminologie

 

Notre site est un site unique d’informations sur les questions pénales et la criminologie, gratuit et librement accessible à tous. Il a été créé et est financé par M. Philippe Zoummeroff, collectionneur et industriel à la retraite, membre actif de l’association française de criminologie et fondateur d’une bourse de réinsertion des détenus.

Ce site internet constitue une base multimedia, unique en son genre, d’informations sur le champ pénal et la criminologie. Il contient à la fois des interviews vidéos, des références bibliographiques d’ouvrages rares ou de référence, des iconographies librement téléchargeables et imprimables, ainsi que des expositions virtuelles thématiques et encore une présentation des films cultes relatifs à la justice pénale.

Tous les contenus du site sont librement consultables et utilisables.

Actuellement, sont en ligne 99 interviews de spécialistes du thème traité, divisées en 5 rubriques :

–           les acteurs de la justice pénale (présentation des fonctions de la justice pénale : greffier, président de cour d’assises, magistrat du parquet, chef d’établissement pénitentiaire, associations, etc.)  ;

–          le fonctionnement de la justice pénale (présentation des procédures : la comparution immédiate, l’application des peines) ;

–          regards croisés (pluralité de regards sur un même thème : la surpopulation carcérale, la dangerosité, la délinquance sexuelle, la détention provisoire, les étrangers en situation irrégulière, la prison, etc.) ;

–          le coin des auteurs (interviews d’auteurs d’ouvrages dans le champ pénal)

–          cinéma et justice (interview de producteurs ou réalisateurs de films)

Ce site contient  également 11806 références de  livres, 2134 illustrations et iconographies et  8 expositions virtuelles thématiques réalisées à partir des documents rares contenus dans le fonds Zoummeroff (thème des expositions : dessins de détenus au 19e siècle,  l’affaire Landru, Violette Nozières, La bande à Bonnot, l’affaire Dreyfus, l’affaire de Bruay-en –Artois, mai 68, l’affaire Marie Besnard, l’affaire Fualdès).

Pour en savoir plus (Dossier de presse) :  http://www.collection-privee.org/public/pdf/dossier-presse.pdf« >http://www.collection-privee.org/public/pdf/dossier-presse.pdf

Categories: Divers, Politique criminelle Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks