La lutte contre la cybercriminalité

« La mondialisation et le développement du monde virtuel ouvrent aux criminels des perspectives nouvelles et favorables pour se livrer à leur activité illicite et commettre des infractions ». Cette déclaration a été faite par Monsieur Khoo Boon Hui, président d’Interpol, dans son discours d’ouverture de la 41ème Conférence régionale européenne d’Interpol qui s’est déroulée du 8 au 10 mai 2012 à Tel-Aviv. Selon lui, le coût de la cybercriminalité aurait atteint 750 milliards d’euros par an en Europe.

La police s’organise pour lutter contre cette délinquance avec notamment l’annonce par la Commission européenne de la création d’un Centre Européen de lutte contre la Cybercriminalité qui sera intégré à Europol dès début 2013.

Le droit doit également s’adapter à cette nouvelle forme de criminalité très souvent transnationale. Le dossier de l’AJ pénal du mois de mai propose un focus sur les récentes évolutions de la réponse pénale à la lutte contre le téléchargement illégal, la contrefaçon et les abus divers pouvant être commis via les réseaux sociaux. L’indemnisation des coûts  générés par ces cyber-attaques pour les entreprises amène les assureurs à adapter leurs contrats également.

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks