Accueil > Stupéfiants > Le rapport mondial sur les stupéfiants

Le rapport mondial sur les stupéfiants

L ‘Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) a rendu public son rapport annuel le 26 juin 2012. Selon ce rapport,  il y aurait dans le monde environ 27 millions d’usagers problématiques de drogues, principalement des héroïnomanes et des cocaïnomanes, soit près de 0,6 % de la population adulte mondiale ou une personne sur 200.

Le prix de l’opium a augmenté et en même temps sa production compte tenu de son rendement. La quantité d’opium produite en Afghanistan a fait un bond de plus de 60% entre 2010 et 2011 (5800 tonnes en 2011). Le deuxième producteur mondial de pavot et d’opium est le Myanmar.

Les stimulants de type amphétamine sont la deuxième drogue la plus consommée dans le monde, et leur consommation est restée stable ; par contre, les saisies de méthamphétamine et d’ectasy ont plus que doublé en 2010.

La consommation de la cocaïne se déplace : elle se stabilise en Europe et baisse aux Etats-Unis mais augmente  en Australie et en Amérique du Sud et s’étend aussi à certaines régions de l’Afrique et de l’Asie. La culture de cocaïer est en forte baisse en Colombie, elle s’est déplacée vers le Pérou et la Bolivie.

Pour les observateurs, il est à craindre une forte hausse durant les prochaines années de la consommation de stupéfiants dans les pays en développement qui ne sont pas nécessairement préparés à lutter contre la demande en la matière.

http://www.unodc.org/

E. Allain

Categories: Stupéfiants Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks