Droits de l’homme et Union européenne

C’est Monsieur Stavros Lambrinidis qui sera le représentant spécial de l’Union européenne pour les droits de l’homme jusqu’au 30 juin 2014.

Il a été nommé par une décision du Conseil de l’Union européenne datée du 25 juillet dernier (Décis. 2012/440/PESC publiée au JOUE du 27 juill. L.200/21).

Trois objectifs lui ont été fixés :

a) renforcer l’efficacité, la présence et la visibilité de l’Union dans le domaine de la protection et de la promotion des droits de l’homme, notamment en approfondissant la coopération et le dialogue politique que l’Union mène avec les pays tiers, les partenaires concernés, le secteur privé, la société civile et les organisations internationales et régionales, ainsi que par une action dans les enceintes internationales appropriées;

b) accroître la contribution de l’Union au renforcement de la démocratie et des institutions, à l’État de droit, à la bonne gouvernance, ainsi qu’au respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans le monde entier;

c) renforcer la cohérence de l’action menée par l’Union en matière de droits de l’homme et l’intégration des droits de l’homme dans tous les domaines de l’action extérieure de l’Union.

E. Allain

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks