Accueil > Divers > Histoire du crime

Histoire du crime

De lundi à jeudi matin à partir de 9h05 sur France culture dans La fabrique de l’histoire, émission animée par Emmanuel Laurentin, 4 émissions sont consacrées au policier, au crminel et à l’avocat.

Voici la présentation d’une émision à écouter ou podcaster sans modération :

Nouvelle semaine de la fabrique de l’Histoire consacrée au crime, à celui qui le commet, à celui qui plaide au tribunal en faveur du prévenu, à celui qui le combat ; bref, au policier, au criminel, à l’avocat.

Demain notre documentaire vous proposera d’ailleurs un portrait de ce qu’on a l’habitude de nommer un « tenor du barreau », Maurice Garçon., défenseur de Violette Nozière, de René Hardy ou de Jean Jacques Pauvert, qu’Anaïs Kien et Anne Fleury décrivent en avocat à la fois excentrique et conservateur.

Mercredi nous aborderons, grâce aux archives, les derniers travaux historiques sur les figures des policiers et des gendarmes.

Jeudi nous débattrons des assassins et autres meurtriers à l’occasion de la parution d’un dictionnaire à eux consacrés.

Et aujourd’hui [lundi], eh bien nous avons le plaisir de recevoir Philippe Zoummeroff. Philippe Zoummeroff, industriel en retraite, bibliophile, collectionne depuis des années tout ce qui a été écrit, dessiné, publié à propos des procès, du bagne ou des prisons. Il a doté depuis 2001 une bourse de soutien aux initiatives en faveur de la réinsertion des détenus. Et après avoir beaucoup lu, beaucoup réfléchi, participé à nombre de commissions, il a fini par avoir bien des idées sur la justice pénale. Il nous les présentera en compagnie, à partir de 9 heures 30, de son invité-mystère.

http://www.franceculture.fr/player

Categories: Divers Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks