Le fait religieux en prison

La Direction de l’administration pénitentiaire organise avec l’école de droit de Sciences Po un colloque les 28 et 29 octobre à Paris sur

Le fait religieux en prison : configurations, apports, risques.

L’accueil des participants se fera à partir de 13h30 le lundi et la garde des Sceaux fera une allocution. La première demi-journée de travail sera consacrée aux aumôniers de prison : évolution et mise en perspective de leur profil, rôle et éthique professionnelle. La situation française sera présentée ainsi que les situations en Angleterre et au Pays-de-Galle et en Suisse. Une table ronde est organisée avec des aumôniers de plusieurs confessions (catholique, protestant, israélite, musulman, orthodoxe).

Le mardi 29 octobre, la matinée sera l’occasion de présenter deux recherches inédites de grande qualité. la première porte sur La religion en prison au prisme d’une sociologie de l’action ; la seconde, sur Le processus de radicalisation religieux en prison.

L’après-midi sera l’occasion de débattre sur Religion, réinsertion et prévention de la récidive : quelle place pour les intervenants religieux dans les programmes mis en œuvre en milieu carcéral ? Les exemples de l’Allemagne et des Etats-Unis (programmes de prison confessionnels) seront exposés également.

Lieu : Paris, Sciences Po, 27 rue Saint-Guilllaume

Pour tout renseignement complémentaire ou inscription, contacter : joelle.jacquet@justice.gouv.fr 

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks