Les clés de la criminalistique

L’Europe a fixé à la France des échéances pour 2013 et 2015 aux fins d’obliger notre pays à se mettre en conformité notamment sur les plans des prélèvements, des traitements des indices en vue  d’une éventuelle inscription pour les fichiers automatisés des empreintes digitales et génétiques.  Ces  rendez-vous très  importants  permettront  à notre pays d’intégrer la  liste de ceux qui ont fait le choix de la normalisation et d’accéder enfin à des données internationales.

La  chaine criminalistique prend alors toute sa signification en respectant tous les échelons du simple technicien d’investigations de la scène d’infraction jusqu’à l’expert dans son  laboratoire.  La gestion moderne  de  la  scène d’infraction doit permettre à  tous les acteurs notamment les avocats pénalistes d’observer les pratiques policières avec un regard nouveau, d’évaluer le travail ainsi réalisé, de formuler les remarques  nécessaires encas de manquement et d’être en mesure de pouvoir rédiger des demandes d’actes complémentaires pour une réelle plus-value expertale.

T. Lezeau

 C’est dans ce contexte que Dalloz Formation vous propose, à Paris, un cycle de formations « Criminalistique » vous permettant de tirer parti de ces avancées dans votre stratégie de défense pénale.  Notre expert, Thierry Lezeau, Officier de gendarmerie (ER), Ancien chef de l’enseignement criminalistique au  CNFPJ, Directeur de Forensic Consulting France, vous donnera toutes les clés  de  compréhension d’un dossier d’expertise et fera la lumière sur les données  balistique et de médecine légale.

Le 28 novembre : Comprendre et utiliser un dossier d’expertise au pénal

Le 16 décembre : La balistique et la médecine légale.

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks