Accueil > Formations - Colloques, Victimes > La victime de l’infraction pénale

La victime de l’infraction pénale

A l’occasion du XXIIème congrès de l’Association française de droit pénal, la faculté de droit de Grenoble organise un colloque sur le thème de La victime de l’infraction pénale les 15 et 16 octobre 2015.

La victime de l’infraction pénale est en passe de devenir le personnage-clé du procès pénal : qu’elle soit absente et c’est la figure du procès qui paraît bien pâle ; qu’elle soit trop entendue et c’est l’équilibre de la procédure qui est en péril ; qu’elle ne le soit pas assez et c’est l’équité qui vacille. Il faut bien le reconnaître : la question de la juste place de la victime dans la science criminelle contemporaine ne laisse pas de susciter de nombreuses interrogations.

L’objet du colloque organisé conjointement par l’Institut de sciences criminelles de Grenoble et l’Association française de droit pénal (AFDP), sera d’analyser les grandes évolutions et les possibles modifications du droit pénal et de la procédure pénale s’agissant du rôle et des droits de la victime. La place croissante de la victime dans le code pénal au titre des circonstances aggravantes, son influence sur le procès pénal et sur la peine, la consécration dans le code de procédure pénale de la justice restaurative par la loi du 15 août 2014 relative à l’individualisation des peines, la satisfaction et l’indemnisation de la victime, sont autant de sujets qui ne manqueront pas d’intéresser à la fois les universitaires, les praticiens, et les étudiants qui se destinent aux grands métiers du droit. Dans une société que d’aucuns qualifient de victimisation permanente, de telles réflexions sont plus que jamais nécessaires, la place croissante de la victime dans le droit criminel reflétant sans doute quelque part celle de la peur dans la société contemporaine.

Ces deux journées de colloque seront découpées en 4 grands thèmes :

  • La place de la victime dans la science criminelle
  • La victime en droit pénal : incrimination et sanction
  • Victime et justice pénale
  • Victime et indemnisation

C’est également au cours de ces deux journées que le prix de thèse Emile Garçon sera remis.

L’inscription est obligatoire. Pour tout renseignement : 04 76 82 58 16 / crj@upmf-grenoble.fr

 

Categories: Formations - Colloques, Victimes Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks