Accueil > Criminalité organisée et terrorisme, Libertés et droits fondamentaux > Colloque sur le Code de la sécurité intérieure

Colloque sur le Code de la sécurité intérieure

A l’occasion des 3 ans du Code de la Sécurité Intérieure, le Centre de Droit Pénal et de Criminologie (CDPC) de l’Université Nanterre Paris Ouest la Défense et l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHES) organisent un colloque ayant pour thématique : le Code de la Sécurité Intérieure, 3 ans après : artisan d’un nouvel ordre ou semeur de désordre ?

Cet événement sera l’occasion de s’interroger sur la place grandissante de ce Code au sein de notre arsenal juridique, ainsi que sur les éventuelles dérives que son expansion implique, notamment en termes de sauvegarde des libertés fondamentales.

A ce titre, il convient de citer la réforme en date du 24 Juillet 2015 sur le renseignement qui mêle à la fois prévention et répression, à l’image du Code de la Sécurité Intérieure, qui s’évertue à conjuguer ordre nouveau et désordre en devenir.

Ce colloque se tiendra le 22 Janvier 2016 au sein de l’Ecole militaire, 1 place Joffre, 75 007 Paris (Amphitéâtre De Bourcet).

Renseignements ici

Manel Gharbi

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks