Accueil > Divers > 8ème Concours de plaidoirie Claude Lombois

8ème Concours de plaidoirie Claude Lombois

Le concours de droit pénal international Claude Lombois, se déroulera cette année à la faculté de Poitiers, du 28 au 30 Janvier 2016, pour sa  la 8ème édition.

Le principe du concours est le suivant : les équipes doivent s’affronter sur un cas fictif de droit pénal international soumis à une juridiction nationale ou internationale. A ce titre, elles sont appelées à jouer alternativement le rôle de « partie publique » (selon les cas, accusation devant une juridiction pénale nationale – réelle ou fictive – ou internationale, parquet général à la Cour de cassation ou Gouvernement devant la Cour européenne des droits de l’Homme) et celui de « partie privée » (selon les cas, personne poursuivie devant une juridiction nationale ou internationale, victime partie civile devant une juridiction nationale – toujours réelle ou fictive – ou requérant devant la Cour européenne des droits de l’Homme).

Le même cas est plaidé pendant les trois jours. Toutefois, il peut y avoir alternance des rôles et les participants doivent tenir compte de ce qui a été dit les jours précédents. Dans ce concours consacré à l’art oratoire, seront particulièrement importantes l’éloquence et l’anticipation des arguments de la partie adverse !

Lieu du concours :  Faculté de Droit et des Sciences sociales, Amphi Hardoin, 43 place Charles de Gaulle, 86 000 POITIERS .

Entrée libre.

Manel GHARBI

Categories: Divers Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks