À propos

« Forum Pénal Dalloz» est un espace de discussion ouvert à tous les intervenants en droit pénal, quelle que soit leur profession, et leur lien avec la matière. Avocats, magistrats, policiers chercheurs, enseignants, membres d’association, étudiants… tous sont les bienvenus. A cette fin, le bouton « Participer au Forum » leur est dédié : ils pourront ainsi transmettre un sujet de débat, ou une question, aux modérateurs.

Ce lieu veut être un véritable forum dématérialisé, un espace où pourront être délivrées les informations les plus récentes, échangées des expériences ou des pratiques professionnelles. Bien entendu, en aucun cas ne pourront être délivrées des consultations juridiques.

L’espace «  à lire » propose une sélection d’ouvrages ou d’articles, particulièrement intéressants.

Dans « Partager », prendront place aussi bien des décisions communiquées par des avocats, magistrats, ou encore justiciables, que des récits d’expériences ou de pratiques issues du terrain.

Dans les « Thèmes», sont présentés tous les sujets abordés, classés par thèmes (Atteintes à la personne, atteintes aux biens, criminalité organisée…).

La rubrique « textes et lois » permet d’avoir un point législatif exhaustif sur tout ce qui concerne la matière : réformes en cours, publication des textes au Journal officiel, état de parution des décrets et arrêtés d’application, dates d’entrée en vigueur. Pour ces dernières, l’apparition sous forme d’un calendrier permet, au jour le jour, d’être tenu informé de l’état du droit applicable.

La  « blogroll » et la sélection de sites proposent des renvois pertinents et triés, pour enrichir l’information présentée.

Enfin, l’onglet « newsletter  » permet d’être toujours au courant de ce qui se passe sur ce forum, en envoyant un mail dès qu’une information est mise en ligne. Il est possible pour cela de choisir un ou plusieurs thèmes.

  1. 05/12/2012 à 09:53 | #1

    Bonjour, vous avez une bonne idée de créer ce blog. Elle nous aide à découvrir tous ce qui concerne le droit pénal.

  1. Pas encore de trackbacks